Comment lutter contre l'acné
Beauté

Comment lutter contre l’acné ?

Comment lutter contre l’acné ? 5 conseils pour adopter les bons gestes. Je vous recommande également des produits qui peuvent vous changer la vie. Comment diminuer l’acné avec le temps ? Comment s’en débarrasser en une nuit ? Quels produits utiliser ?

L’acné peut vraiment gâcher la vie, mais savez-vous qu’il en existe plusieurs types ? L’acné d’adolescence, l’acné tardive chez les plus de 25 ans, l’acné hormonale etc. Bref, tout le monde peut être concerné par l’apparition de boutons.

Dans cet article, je vous conseille des méthodes sur le long et court terme pour lutter contre l’acné.

Comment lutter contre l’acné : 5 conseils

Se laver le visage régulièrement

Vous n’imaginez même pas le nombre de bactéries qui peuvent se retrouver sur votre visage. Le maquillage, la pollution, les doigts sales, etc. C’est pourquoi il faut se nettoyer le visage… mais pas trop souvent ! Tout est une question d’équilibre.

Je recommande de se laver le visage matin et/ou soir avec un nettoyant visage au pH neutre.

Ne pas toucher les boutons

Simple à dire, moins simple à faire. Nous avons tous tendance à vouloir percer les boutons pour s’en débarrasser. Toutefois c’est une mauvaise idée parce que les doigts portent des germes qui peuvent aggraver l’acné. La pression exercée peut aussi inflamer la zone, qui devient alors rouge. Bref, autant utiliser des patches ou des crèmes à appliquer localement.

Ne pas trop exfolier

L’exfoliation c’est 1 à 2 fois par semaine maximum ! Lorsqu’on exfolier trop, on agresse la barrière cutanée qui se défend en produisant du sébum. Sébum qui favorise l’apparition de boutons en obstruant les pores. Tout ce qu’on ne veut pas !

Quel produit exfoliant utiliser ? Mes conseil sur l’exfoliation.

Comment lutter contre l'acné

Utiliser des traitements locaux

Je déconseille de toucher ses boutons, mais alors comment s’en débarrasser rapidement ? Outre les solutions à long terme citées ci-dessus, il y a celles à court terme : utiliser des soins locaux. Ils agissent souvent en 1 nuit ou deux. Les deux formes principales sont : les patches et les crèmes.

Je recommande les patches Cosrx à petit prix. Je les utilise depuis des années et ils sont très efficaces. Sinon il y a aussi des crèmes locales, comme celle Pyunkang Yul.

Utiliser une crème de jour pour hydrater

Lorsque notre peau produit trop de sébum, on a tendance à ne pas vouloir trop la nourrir et donc à ne pas l’hydrater. Ce qui peut sembler logique est en fait néfaste. La peau produit trop de sébum parce qu’elle est en manque de quelque chose. Le plus souvent c’est de l’hydratation. C’est pourquoi il faut l’hydrater avec un produit adapté. Evitez les crèmes ultra nourrissantes, et tournez vous vers des produits hydratant permettant de contrôler le sébum.

Je pense à cette crème Jowae, ou à celle-ci Bioderma.

Consulter un dermatologue

Lorsque l’acné est sévère, je recommande de consulter un médecin dermatologue. Les conseils dispensés ci-dessus restent valables, mais dans certains cas ils ne suffisent pas. N’oubliez pas que de l’aide peut être trouvée auprès de spécialistes. Les conseils dénichés sur internet ne remplacent jamais l’avis d’un médecin.

Plus d’articles sur le blog

Ne manquez aucun article, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!