AHA BHA ingrédients beauté tendance
Beauté

AHA et BHA : ingrédients beauté tendance !

AHA et BHA : des ingrédients beauté tendance ! Ils apparaissent de plus en plus sur nos produits cosmétiques, mais à quoi servent-ils ? Qu’est-ce qui les différencie ? Comment les utiliser ? Découvrez les AHA et BHA.

J’ai découvert les AHA et les BHA en testant des produits coréens. La K-Beauty déborde de références de toute sorte. Sans hésitation j’ai donc testé plusieurs produits à base de AHA ou BHA, et je commence à connaître un peu ces ingrédients stars.

AHA et BHA : qu’est-ce que c’est ?

Les AHA et BHA sont des acides exfoliants (chimiques). AHA signifie Alpha Hydroxy Acids, BHA signifie Beta Hydroxy Acids. Il existe également les PHA, Peta Hydroxy Acids. Avez-vous remarqué que tous ces termes s’utilisent au pluriel ? En effet, il existe différents types de AHA, BHA, PHA.

Les produits à base de AHA ou BHA sont souvent recommandés pour les peaux matures, préoccupées par l’acné ou les cicatrices d’acné. En vieillissant, la peau n’évacue plus autant les cellules mortes, qui ont alors tendance à s’accumuler. Les AHA et BHA viennent exfolier pour éliminer ces cellules.

Les bienfaits des AHA et BHA :

  • Exfolient
  • Luttent contre l’acné et les cicatrices d’acné
  • Diminuent l’apparence des ridules et des tâches

Toutefois, il y a bel et bien une différence entre AHA et BHA !

AHA, BHA, PHA : quelle différence ?

AHA BHA ingrédients beauté tendance ! Oui mais quelle différence ?

Parmi les AHA nous retrouvons des acides comme :

  • Glycolique (extrait de la canne à sucre)
  • Lactique (extrait du lait)
  • Mandélique (extrait de fruits, notamment la pomme)

Les AHA sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’ils n’agissent qu’à la surface de la peau. Ils stimulent la production de collagène et l’hydratation de l’épiderme. Ils permettent ainsi de lutter contre les signes de vieillissement cutané : rides, ridules, signes de dommages causés par le soleil.

Le plus connu des BHA est l’acide salicylique, qui sert généralement à dissoudre les points noirs. C’est pourquoi on retrouve le terme BHA dans des produits agissant sur les pores : réduction de l’apparence des pores, lutte contre les points noirs, affinement du grains de peau. Attention toutefois, l’acide salicylique est au coeur d’une polémique car suspecté d’être un perturbateur endocrinien ! Il ne doit pas être utilisé sur des enfants de moins de 3 ans et dans les produits d’hygiène bucco-dentaire. Sa concentration est également réglementée.

Enfin les PHA sont des acides avec des molécules plus grosses, qui pénètrent moins bien l’épiderme. C’est pourquoi ils sont moins mis en avant que les AHA et BHA. Toutefois ils peuvent convenir aux peaux sensibles et aux peaux avec des affections cutanées.

Comment utiliser les produits avec AHA ou BHA ?

Les AHA et les BHA ne s’appliquent pas n’importe comment et n’importe quand ! Ils se sont tellement généralisés qu’il est facile de croire que se sont des ingrédients comme les autres. Pas du tout ! Tout d’abord, choisissez un produit, et testez-le une fois ou deux fois par semaine. Regardez comment votre peau réagit avant de songer à une application plus fréquente.

Ensuite, les AHA et BHA peuvent être photosensibilisants. Sous les rayons du soleil ils favorisent parfois l’apparition de tâches. Je conseille d’appliquer une crème solaire le matin, et de toujours utiliser ces actifs le soir.

Que votre peau soit sensible, sèche, ou grasse, il faut veiller à l’hydratation. Je recommande d’utiliser les produits 1 à 2 fois par semaine, et de toujours bien hydrater la peau.

Quelques règles à suivre :

  • Appliquer ces produits le soir sur peau propre et sèche
  • Utiliser une crème solaire tous les jours
  • Toujours hydrater après utilisation
  • Utiliser 1 à 2 fois par semaine, ne passer à l’utilisation quotidienne que si le fabriquant le recommande
  • Privilégier les soins peu concentrés pour commencer
  • Ne pas faire à la fois : exfoliation chimique et exfoliation physique
AHA BHA ingrédients beauté tendance

AHA BHA ingrédients beauté tendance : produits à tester

Voici quelques produits très célèbres utilisant des AHA ou BHA.

  • Original Clear Pad COSRX

J’ai testé (et adoré) ces cotons exfoliants imbibés. Ma revue Pads COSRX. Ils sont formulés avec des BHA. COSRX possède une large variété de produits composés de AHA ou BHA.

  • The Ordinary

Le AHA 30% + BHA 2% Peeling Solution est une véritable star des exfoliants ! Pourtant je ne le recommande pas aux peaux non habituées à ces ingrédients.

  • SOME BY MI

Une marque coréenne devenue célèbre pour ton tonique : AHA BHA PHA 30 Days Miracle Toner. Testé et approuvé par beaucoup de fans de K-Beauty.

AHA BHA ingrédients beauté tendance

Découvrez des soins asiatiques sur le blog

Ne manquez aucune tendance beauté, abonnez-vous au blog !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!