cosmétiques fermentés
Beauté,  Cosmétiques coréens,  Cosmétiques français,  Cosmétiques japonais

Cosmétiques fermentés : les bienfaits de la nouvelle tendance beauté venue d’Asie !

Cosmétiques fermentés : les bienfaits de cette tendance beauté venue d’Asie ! Fermentation cosmétiques, cosmétiques fermentés, tous ces termes désigne l’utilisation d’un processus de fermentation pour créer des soins du visage.

En Asie, depuis des millénaire les Hommes consomment des aliments fermentés. Vous connaîtrez peut-être le Kimchi coréen, un chou fermenté utilisé comme accompagnement. En France, ce n’est pas plus rare. Par exemple, les boulangers utilisent aussi la fermentation pour faire du pain.

Plus étonnant en revanche, la fermentation pour élaborer des soins du visage. Dans cet article nous allons voir ce qu’est la fermentation et quels sont ses bienfaits. Enfin, je vous présenterai quelques marques coréennes et françaises ayant recours à ce processus dans les cosmétiques.

Qu’est-ce que la fermentation en cosmétique ?

La fermentation sert à conserver les aliments, à mieux les assimiler et à les digérer. En effet, c’est un processus entrainant la transformation d’un aliment par un micro organisme en l’absence d’oxygène. Dans un environnement sans oxygène, les micro organismes vont se multiplier en mangeant le sucre et l’eau présents dans l’aliment, et au final ils transforment l’aliment de base. Les bactéries et les microbes nuisibles sont ainsi détruits.

En cosmétiques, ce procédé permet de renforcer les bienfaits de certaines molécules. Par exemple, l’acide hyaluronique peut être décuplé. En utilisant la fermentation, les produits sont plus concentrés et mieux absorbés par l’épiderme. Les acides aminés présents dans les ferments permettent d’exfolier la peau en douceur et facilitent l’absorption des actifs.

Cosmétiques fermentés bienfaits

Cosmétiques fermentés bienfaits. Grâce à la fermentation, les produits ont certains avantages :

  • Produits adaptés aux peaux sensibles ou irritées
  • Des actifs plus concentrés et mieux absorbés par l’épiderme
  • Les produits sont élaborés à température ambiante, ce qui permet de mieux conserver les actifs
  • Soins plus concentrés en antioxydants et nutriments
  • Les acides aminés aident à éliminer les cellules mortes

Les soins fermenté sont dits de « chimie verte » car ils sont moins polluants à produire. Tout d’abord, la fermentation permet aux marques de ne pas utiliser de dériver du pétrole, d’huile de palme ou d’adjuvants nocifs. Aussi, la fermentation à froid permet de consommer moins d’énergie.

Où dénicher des produits de beauté à base de fermentation ?

Marque française de produits à base de fermentation

Suite à quelques recherches, j’ai trouvé une marque française proposant des produits à base de fermentation.

Une marque qui utilise la fermentation des fleurs pour élaborer ses soins du visage. Produits certifiés COSMOS NATURAL, Vegans et les formules sont à 99% d’origine naturelle. Un produit phare : l’huile visage élixir éclat.

Cosmétiques fermentés bienfaits

Les marques coréennes de cosmétiques fermentés

Les marques coréennes sont à la pointe de l’utilisation du processus de fermentation. Certaines utilisent la fermentation pour tous leurs soins, d’autres que pour des gammes spécifiques.

Wha signifie « fleur », Mi « beauté, et Sa « 4 » pour les 4 ingrédients à la base des produits : racines, graines, fleurs, fruits. Une marque coréenne utilisant la fermentation et proposant des routines de layering coréen. Les ingrédients phares de la marques : fleur de lotus, chrysanthème, aloe vera. Produits certifiés EWG et BDIH. Les ingrédients sont d’origine naturelle.

Je suis en train de tester une lotion tonique et une lotion pour le visage. J’ai déjà un coup de coeur : l’essence tonique originale. Retrouvez ma Revue Whamisa.

Tout chez Benton n’est pas à base de fermentation. Toutefois la gamme « Fermentation » est une des plus connues et appréciée dans les cosmétiques coréens. A découvrir : Crème yeux, essence ou encore masque en tissus.

Tous les produits COSRX ne sont pas fermentés, mais un des plus connus de la marque est : Galactomyces 95 Tone Balancing Essence. Composée à 95% de Galactomyces Ferment Filtrate. Vous aimez le Saké ? Alors vous ingérez déjà ces champignons. Idéal pour réduire les tâches et illuminer le teint. J’ai déjà testé et approuvé ! Ma revue COSRX Galactomyces.

Bien d’autres marques coréennes proposent des produits à base d’ingrédients fermentés. Retrouvez des boutiques de cosmétiques coréens sur ma page Shopping K-Beauty.

Découvrez les soins coréens et japonais sur le blog

Retrouvez le meilleurs des cosmétiques asiatiques sur le blog. Abonnez-vous à la newsletter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!