Exfoliation chimique ou mécanique
Beauté

Exfoliation chimique ou mécanique : quelle différence ?

Exfoliation chimique ou mécanique : quelle différence ? Laquelle est la plus adaptée à mon type de peau ? Quels avantages et quels inconvénients ? Décryptage !

Quand j’ai découvert les soins du visage, il y a environ 15 ans, je ne connaissais que les exfoliants en grains. Tout le monde les utilisaient ! Et puis, il y a quelques années, avec les cosmétiques coréens, j’ai découvert des termes nouveaux comme exfoliant chimique, AHA, BHA, etc. Mais Quésaco ? Surtout, quelle différence ? Et pourquoi tout le monde vente les mérites de l’exfoliation chimique ? J’ai fait quelques recherches, c’est parti pour le décryptage.

Qu’est-ce que l’exfoliation ? C’est un processus pendant lequel les cellules mortes de la peau sont éliminées. L’exfoliation est une étape nécessaire de la routine beauté, à pratiquer 1 à 2 fois par semaine. En effet, en éliminant les cellules mortes, elle permet d’améliorer le renouvellement cutané, et d’aider à l’absorption des actifs présents dans les soins.

Exfoliation mécanique : les gommages en grains

L’exfoliation mécanique est souvent connue sous le terme de « gommage en grains ». Les produits entrant dans cette catégorie se présentent généralement sous forme de tubes contenant une pâte parsemée de grains. L’exfoliation se fait mécaniquement, par l’action des grains sur la peau lorsqu’on masse la crème sur le visage. Il faut ensuite rincer le produit.

Les grains sont créés à partir de divers ingrédients : noyaux de fruits, broyage de graines ou billes. Toutefois, ces dernières sont largement décriées car accusées d’être polluantes. Très souvent, la taille des grains détermine la zone d’utilisation du produit : gros grains pour le corps, petits grains pour le visage.

Le choix de produits dans cette catégorie est vaste ! Il y a en existe pour tous les prix, en cosmétique traditionnelle ou bio.

Exfoliation chimique : qu’est-ce que c’est ?

L’exfoliation chimique c’est l’utilisation d’actifs pour éliminer les cellules mortes. Ils grignotent les cellules mortes, et éliminent les impuretés en même temps. En voici quelques types :

  • AHA, BHA, PHA : les acides. Il en existe de nombreux, et la plupart des gommages chimiques les utilisent. Retrouvez mon article dédié à l’exfoliation chimique via AHA et BHA.
  • Le rétinol (vitamine A)
  • Les enzymes

En K-Beauty, de nombreuses marques proposent de très belles références. Les marques américaines ou européennes ont aussi développé des produits. L’un des plus connu est le Pschitt Magique de Garancia. Côté Corée du Sud, une des gamme les plus célèbres est celle Miracle 30 Days de Some By Mi, disponible sur YesStyle par exemple. Retrouvez une liste des meilleurs boutiques de cosmétiques coréens, françaises et internationales, sur ma page Shopping Kbeauty.

Exfoliation chimique ou mécanique

Que choisir ? Exfoliation chimique ou mécanique ?

Les gommages en grains sont généralement recommandés pour tous les types de peaux. Toutefois, attention à la taille des grains, de trop gros ne sont pas adaptés au visage, à des peaux sensibles ou à tendance acnéiques. Conscientes de cette spécificité, les marques ont désormais développé des produits adaptés aux exigences de tous les types de peaux. Par exemple, pour les peaux sensibles, vous trouverez la gelée gommante douceur de chez Avène. Chez La Roche Posay, le gommage surfin physiologique rentre aussi dans cette catégorie.

Les gommages chimiques sont adaptés pour tous les types de peaux, mais souvent conseillés à celles lésées. Les peaux sensibles ou à tendance acnéiques sont notamment concernées. Attention toutefois ! Tous les gommages chimiques ne se valent pas. Soyez vigilants à la concentration d’actifs dans un produit. Un produit trop concentré, sur une peau non habituée, peut endommager la barrière cutanée et donc entrainer des lésions. Attention aussi à comment vous utilisez ces produits ! Certains actifs sont photosensibilisants, il faut donc suivre à la lettre les recommandations de la marque concernant l’utilisation.

Qu’est-ce que je recommande ?

Si vous êtes novice en soins du visage, et que vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie : choisissez un gommage en grain adapté à votre type de peau. C’est le plus facile à utiliser, car les risques d’effets indésirables sont très limités. Toutefois, n’oubliez pas qu’il ne s’utilise qu’une à deux fois par semaine maximum et qu’il n’y a pas besoin d’exercer une pression forte pour gommer. Je vous conseille d’être délicat avec votre peau pour ne pas trop l’agresser.

Si vous êtes plus aventureux(se), choisissez les gommages chimiques. Sur le long terme ils ont des bienfaits conséquents pour la peau : exfoliation, amélioration du grain de peau, teint plus lumineux, aide au renouvellement cellulaire plus important. Les peaux matures peuvent ainsi apprécier ce type de soin. Veuillez à respecter les conseils d’utilisation et à vous renseigner avant de vous lancer dans l’aventure.

Plus d’articles skincare sur le blog

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!